Cinquante ans

 

Semaine du 7 avril au 15 avril 2014
Le lundi 7 avril 2014 à 00:00 :: Lancement de thème
Après une semaine passée à faire du sport, nous vous proposons de vous détendre un peu en allant à une fête d’anniversaire.
Qu’ils soient tendres, cocasses, nostalgiques ou carrément désopilants, racontez-nous  , en prose ou en vers, vos plus beaux souvenirs de fête d’anniversaire. à l’adresse habituelle impromptuslitteraires(at)gmail.com , avant le 13 avril à minuit.

 

REPAS 50 ans 24

Cinquante ans

Un feu d’artifice, cinquante ans clignotant, tout en haut du bâtiment de ce qui était le dortoir des garçons.
J’y crois pas ! Si un jour, on m’avait dit que je vivrais cela, une telle pagaille dans la cour de mon lycée ; mon lycée, dont je garde malgré tout de bons souvenirs ; mais aussi d’y avoir été soumise, mes copines et moi, à des obligations d’un autre âge, porter des bas en toute saison, interdites du port du pantalon, pas de souliers laissant voir nos orteils, coupables d’exciter les garçons, mains gantées pour l’extérieur…les garçons d’un côté, les filles de l’autre dans les salles de classe. Pas d’initiatives, des devoirs, toujours des devoirs, sans apercevoir le moindre commencement d’avoir des droits, obéir, sans discuter, blouses fermées jusqu’au col, sinon, une colle…
Je suis rentrée à l’âge de treize ans dans des locaux entièrement neufs, de ce lycée d’état, destinés à accueillir filles et garçons ensemble, à une époque où la mixité en établissement scolaire était chose rare.
Alors le soir du cinquantième anniversaire de son ouverture, rien de plus beau que ce feu d’artifice, précédé de saynètes théâtrales ; l’uniforme, les consignes, retenues et jours de colle distribués à tout va, sans discernement ni respect de nos personnalités, de nos différences, obligations quasi monacales, furent tournées en dérision ; je ne fus pas la dernière à m’y investir. Quelle jubilation, ce fut pour moi !

 

PHOTO 50 ans 16OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Publicités
Catégories : Les mots biographent | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :