Portrait

Si j’avais les yeux d’Elsa

Le nez de Cléopatre,

Le sourire de Mona Lisa,SAUVAGE VISITE 003

Qui serais-je ? Où vivrais-je ?

Dans le cœur et l’encre d’un poète,

Enveloppée dans un linceul,

Sur la palette de Leonardo.

Elsa, repose à jamais, poésie feuilletée

Cléopatre, momie embaumée, pour la postérité

Mona Lisa, èblouie par les flashs du monde entier.

Comme Elsa, je souris, poétesse à mes heures perdues,

Pour un appendice nasal, ni cléopatrien, ni grec, mais en trompette,

Qui donne à mon visage, des allures clownesques.

Dans mes yeux, se dessinent sans fard, ni comédie,

Des éclats de sourire, lorsque je suis ravie,

Des soupçons de tristesse, lorsque je suis chagrine.

Ma bouche, en tout cela, suit le mouvement,

Tordue pour la colère,

Arrondie d’étonnement,

Plissée pour faire la boudeuse,

Gonflée, voluptueuse, attendant un baiser,

Fendue, lorsqu’elle s’amuse,

Joliment dessinée, pour le plaisir d’un instant,

Qu’elle espère  souriant.

Ecrit dans Impromptus littéraires, sujet de la semaine du 24 au 30 mars 2014

Qu’il soit franc ou de biais, de toutes ses dents ou pincé, que vous ayez des sourires plein la bouche ou que vous souriiez du bout des yeux, qu’importe pour nous tant que vous en mettez plein votre texte et notre semaine !

Une seule contrainte : que « sourire », le nom (au pluriel ou au singulier) ou le verbe (à l’infinitif ou conjugué au temps qu’il vous conviendra), apparaisse en gras au moins une fois dans votre texte. Le reste (sujet, forme de votre écrit, etc.) vous appartient !

Envoyez-nous vos sourires à l’adresse habituelle, impromptuslitteraires(at)gmail.com, avant le dimanche 30 mars à minuit. Et d’ici là, n’oubliez pas de sourire, car comme chacun sait, c’est moins fatiguant que de faire la tête. 😉

Catégories : Jeux d'écriture | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Portrait

  1. Un très beau texte Jacou et…tu es mignonne tout plein avec un joli sourire !!! 🙂

  2. Merci Asphodèle pour tous ces compliments.

  3. soene

    Il est trop tard pour jouer avec toi, Jacou, mais comme Aspho, je suis ravie de te voir en vrai 😆
    Souvent, on me dit de sourire… c’est dur parfois…
    Bon dimanche 😆

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

