Conte moral

Sujet 12ob_11e818_cid-bdfb0f0a1f2e4682930f16b5755a40ec-ehpc

Mets ta robe rouge et tes souliers dorés,

Mets ta robe rouge et tes souliers dorés.

 Toujours ma mère savait me conseiller.

Oui, oui, ma fille,  ne dois pas hésiter,

A te faire belle, et aller draguer.

Emporte donc, ce joli poudrier,

Bâton de rouge, et vernis nacrés.

Toujours tes lèvres, devra bien humecter,

Tes jolies formes, les faire admirer.

En chemin, du voisin se méfier,

N’a point d’argent à nous donner.

Je partis donc, ainsi bien conseillée

Je partis donc ainsi bien conseillée.

Chez le voisin, tout était éclairé,

M’invita, chez lui à rentrer.

Je pris bien soin de l’ignorer.

Mais voilà que sur un char tout doré

Il revint encore me supplier.

Nous t’avions cru désargenté,

Mais là je vois, tu es très bien monté.

Ma mignonne, je mets tout à tes pieds,

Entre avec moi, ma fortune fêter.

Ma mère arrive, l’air tout courroucé

Ma mère arrive, l’air tout courroucé,

Cet argent-là, où l’as-tu donc volé ?

Chère voisine, vous vous trompez,

Honnêtement, je l’ai gagné.

Qui donc as-tu encore escroqué ?

Ce n’est pas à moi qu’on le fait.

De votre fille, je suis amoureux tombé,

C’est pour elle que j’ai travaillé.

N’essaie pas de m’amadouer

Ma fille, tu n’auras jamais.

Ah, non ma mère, en voilà assez,

Ah, non ma mère en voilà assez,

C’est à moi de décider.

Non non ma fille, jusqu’à ta majorité,

Feras ce que je te dirais.

 Ma mère, minuit vient de sonner,

Majeure, je suis désormais.

Allez embêter qui vous voudrez,

Chez moi, ne remettez jamais plus les pieds.

Morale de cette histoire, pas inventée

Ecoutez votre mère, si avisée,

Et comme moi, soyez obstinée,

Le grand méchant loup, c’est vous qui le croquerez.

Ecrit dans Mil et une, sujet semaine semaine 12

Catégories : Jeux d'écriture | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Conte moral

  1. Super. J’adore. Cela ressemble aux chansons des ménestrels mais bien modernisé. La danse des souliers est adorable aussi.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

