Danton

Le 6 mars 2014, Théâtr’action présentait « Liberté, Egalité, Fraternité », au théâtre des 4 Saisons à Gradignan.

D’après La mort de Danton de Georg Büchner, par la Cie Théâtr’action (Bordeaux, France), Büchnerbühne (Riedstadt, Allemagne), Teatr Biuro Podrózny (Poznan, Pologne), mise en scène Jürgen Genuit, Christian Suhr et Pawel Szkotak, projet soutenu par l’Union européenne, la DRAC Aquitaine, le Conseil Régional Aquitaine, L’OARA, L’Odyssée Périgueux, le Land Hesse…

DANTON AFFICHEliberteegalitefraternite« Liberté, égalité, fraternité, et si l’on se souvenait de l’Europe »

Les acteurs et la mise en scène ont servi le texte, les objectifs de manière magistrale. Vivant, animé, bruits et fureurs, force, émotion, humour, rien ne manquait. jusqu’au rappel de solidarité à l’Ukraine, quand les acteurs ont salué le public.


DANTON1926800_460000470798673_1759252196_nDANTONcreation LEF 4

Trois compagnies de théâtre, française, allemande et polonaise, interrogent les mots d’ordre de la Révolution française en mettant en scène le drame « La Mort de Danton » de l’auteur romantique allemand Georg Büchner. Ce projet s’appuie sur l’idée fondatrice du « triangle de Weimar » : si l’Europe va au-delà d’une simple union économique, nous devons nous interroger sur nos identités culturelles pour comprendre ce que nous avons à faire ensemble. Les trois équipes se tournent vers leurs publics pour les interroger : dans cette Europe en pleine construction et qui doute d’elle même, en quoi vivons-nous concrètement les valeurs « Liberté, Egalité et Fraternité » ?

DANTON1DANTONcreation LEF Egalité 6

La grande particularité de la mise en scène de cette pièce est qu’elle réunit trois compagnies : Théâtr’Action, mais aussi Büchnerbühne et Teatr Biuro Podròzny. Les premiers sont français, les seconds allemands et les troisièmes, polonais. « La présence des Français et des Allemands était évidente : le texte raconte l’histoire française mais écrite par un Allemand, détaille le metteur en scène. Quant à l’intervention des Polonais, elle nous a été inspirée par le Triangle de Weimar. DANTON1478303_4463310_800x400DANTONFraternité web 2

Nous voulons amener le spectateur à la réflexion sur notre société, à se demander où se situe l’individu dans la société afin de démonter les barrières qui y ont été construites. Le tout pour un meilleur vivre ensemble.

. Pour « Liberté, égalité, fraternité », le metteur en scène avoue qu’il s’agit d’un projet un peu plus militant. « Nous avons travaillé sur le texte de Georg Büchner en nous interrogeant sur les racines de toute démocratie moderne, avec, en ligne de mire, la mise en relief de la construction européenne, explicite Jürgen Genuit. Nous nous demandons quelles réalités recouvrent les termes de liberté, d’égalité et de fraternité aujourd’hui, dans une Europe construite autour de l’économie. »

DANTONbuechner2DANTON1475442_4421849_800x400

Ainsi, en faisant intervenir différentes nationalités, qui interpréteront chacune un terme de la devise française – liberté pour les Français, égalité pour les Allemands et fraternité pour les Polonais – chacun mettra en avant son idée de la Révolution française, avec les fantasmes qui y sont rattachés selon les cultures.» SUD OUEST

DANTONFraternité web 4

DANTONbuechner3

Tournées

Représentations en Allemagne (octobre 2013)

Création

les 17 et 18 octobre

2013 à la Büchnersaal à Grossgerau (Premiere!)

Théâtre Régional de MarburgDANTON sansonDANTONsussermini2

Théâtre National de Darmstadt

Théâtre Municipal de Rüsselsheim

Théâtre Municipal de Gießen

Représentations en France

(mars 2014)

Gradignan, Théâtre des quatre Saisons, le 6 mars 2014LiberteEgaliteFraterniteweb

L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux, le 11 mars 2014

l’Olympia – Scène conventionnée d’Arcachon, le 14 mars 2014

Théâtre Ducourneau, Agen, le 18 mars 2014

Langon, Centre culturel des Carmes, 21 mars 2014

Représentations en Pologne

(tournée 2014 à préciser)

DANTON1061146_m1w550q100s1v27913_81-24663912_81-24663912_BILD1

Publicités
Catégories : Evénements | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :